Scroll to top

Les frelons ennemis des abeilles


Stéphane Guez - 03/28/2020 - 0 comments

En cette période de confinement, paraît-il qu’une invasion massive de frelons menace Paris et ses environs directs. En effet, si les spécialistes ont déjà annoncé vers la fin de l’année 2019 que des frelons poursuivent leur progression et leur implantation dans plusieurs pays d’Europe, tout semble à croire qu’ils sont parvenus jusqu’en France, notamment à Paris et en îles de France. Ils ont déjà trouvé refuge dans différents Pays Européens dont, la France, l’Allemagne, le Portugal, l’Italie et l’Espagne.

Le frelon dont on parle ici est le frelon dit asiatique. Il y a différents types de frelons asiatiques mais les frelons dont nous parlons ici sont les frelons dit V ou velutina nigrithorax qui sont surtout vus de la Chine au Népal.

Un insecte anti productif et anti économique

Les frelons semblent être à priori des insectes inoffensifs, mais non !!!! Ce sont des insectes nuisibles. Si la piqûre de frelon est comme ceux des abeilles et des guêpes, elle est surtout dangereuse pour les personnes présentant des allergies. C’est surtout la filière apicole qui se trouve être  la première menacée par cette invasion de frelon.

En effet le domaine de l’apiculture joue un rôle essentiel dans notre économie. Non seulement pour les apiculteurs eux même, mais aussi pour le milieu rural en général. Il faut savoir que le miel français est particulièrement apprécié par nos voisins européens. Aussi par le marché asiatique dont la Chine, Taiwan, Singapore, Corée du Sud. Surtout pour le marché outre atlantique, aux Etats Unis et au Canada où nos miels se vendent comme des petits pains.

Un danger imminent

Cette propagation rapide de frelon constitue donc une réelle menace pour nous. Surtout en cette période de récession économique. Il faut rapidement tenir la bête par les cornes et prendre des décisions avec des mesures aussi radicales que leurs évolutions pour occuper plus de zone.   L’existence des frelons aux environs des abeilles dont ces derniers sentent par la force de la nature les stressent déjà. Du coup les abeilles ne  pollinisent plus si le moindre frelon est dans les parages. ET le pire des cas est que les reines quittent leurs nids donc, plus de colonies d’abeilles.

Prendre des mesures

Une fois que les frelons ont envahi le nid des abeilles, c’est la fin assurée. Mettre en place des grillages semble être donc une prémices de solution. Mais cette solution a ses limites et est une solution qui nécessite aussi un investissement important. La meilleure solution est d’éradiquer à la base les frelons. Identifier leur nid et les tuer.

Notre équipe a déjà eu à traiter des cas similaires. C’est donc une mission qui ne nous est pas étrangère. Contactez notre service client si vous avez la moindre question à nous proposer. A Paris ou en îles de France, nous sommes à votre entière disposition.

Related posts

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.