Scroll to top

DEVENIR INVISIBLE POUR LES MOUSTIQUES


Stéphane Guez - 07/17/2022 - 0 comments

DEVENIR INVISIBLE POUR LES MOUSTIQUES

Et si vous pouviez devenir invisible pour les moustiques ?

The Aedes aegypti mosquito hunts at dawn and dusk, using a fleet of senses to find blood.

En utilisant Crispr, les scientifiques ont fait le premier pas vers la création d’un moustique aveugle aux hôtes humains.Le moustique Aedes aegypti chasse à l’aube et au crépuscule, en utilisant tous ses sens pour trouver du sang.

Le moustique  chasse à l’aube et au crépuscule,

Si vous ne pouviez avoir qu’un seul super pouvoir, le vol ou l’invisibilité, lequel choisiriez-vous ? Et votre réponse changerait-elle si vous pouviez devenir invisible pour les moustiques ?

Bien sûr, vous pourriez ne jamais planer parmi les aigles ou vous frotter la joue contre un nuage. Mais vous ne fuiriez plus non plus les nuées grouillantes de moustiques, et vous seriez protégé des maladies mortelles que propagent les insectes.

Pour la première fois, des scientifiques ont utilisé l’outil d’édition de gènes Crispr-Cas9 pour rendre les humains efficacement invisibles aux yeux des moustiques Aedes aegypti, qui utilisent des repères visuels sombres pour chasser, selon un article récemment publié dans la revue Current Biology. En éliminant deux des récepteurs photosensibles de ce moustique, les chercheurs ont détruit sa capacité à cibler visuellement les hôtes.

“Personne n’a étudié cela auparavant”, a déclaré Neha Thakre, chercheuse postdoctorale à l’Université de Californie à San Diego, qui étudie Crispr comme outil de lutte contre les moustiques. Le Dr Thakre, qui n’a pas participé à la recherche, a déclaré qu’elle considérait l’étude comme un “bon début” pour comprendre ce qui contrôle la vision des moustiques.

 Les chercheurs ont détruit sa capacité à cibler visuellement les hôtes.

Aedes aegypti est un fléau du sel et du poivre sur les humains à travers le monde. Les femelles, à la recherche du sang dont elles ont besoin pour pondre leurs œufs, infectent chaque année des dizaines de millions de personnes avec des flavivirus qui conduisent à la dengue, à la fièvre jaune et au Zika.

“Mieux nous comprenons comment ils perçoivent l’humain, mieux nous pouvons contrôler le moustique de manière écologique”, a déclaré Yinpeng Zhan, chercheur postdoctoral à l’Université de Californie à Santa Barbara et auteur principal de l’article.

Les moustiques anophèles, qui propagent le paludisme, chassent la nuit, tandis que Aedes aegypti chasse sous le soleil, à l’aube et au crépuscule. L’espèce dépend d’une flotte de sens pour trouver du sang. Une simple bouffée de dioxyde de carbone, signe que quelqu’un ou quelque chose vient d’exhaler à proximité, envoie le moustique dans un vol effréné.

Les chercheurs n’ont pas encore exposé les doubles mutants aux hôtes. Si et quand ils le font, le Dr Thakre est curieux de savoir exactement comment les troubles de la vision affectent la capacité des moustiques à se nourrir de sang, étant donné les nombreux autres sens des insectes. “La chose que vous voulez contrôler est une piqûre de moustique”, a déclaré le Dr Thakre.

 

le changement climatique

Alors que le changement climatique réchauffe les régions de la planète, il crée un tapis de bienvenue indésirable pour Aedes aegypti pour pénétrer dans de nouvelles régions, y compris certaines parties de la Chine et de l’Amérique du Nord.

 

source

Related posts