Est-ce que les souris grimpent ? Mieux les connaître pour les combattre
Il y a ceux qui en ont une véritable phobie incontrôlable, pourtant les souris – pour autant qu’elles peuvent produire du dégoût et du dégoût – sont majoritairement des animaux inoffensifs pour l’homme . Ils n’attaquent pas et ne mordent pas mais, d’un autre côté, leur présence dans la maison peut entraîner de nombreux problèmes de toutes sortes, des maladies à la résiduelle.
Souris dans la maison
Si vous vous rendez compte que vous avez une souris dans la maison , la meilleure a choisi de faire est de ne pas paniquer et de ne pas nourrir – pris d’angoisse – de fausses croyances. Par exemple, l’une des rumeurs les plus courantes sur les souris est qu’elles sont capables de grimper n’importe où. Mais sera-ce vrai ? Découvrez s’il est vrai que les souris escaladent les murs et bien d’autres curiosités sur leur vie et leurs habitudes, pour mieux les connaître et les éloigner de chez elles.
Souris ou rats ? Une distinction nécessaire
Surtout : connaissez-vous la différence entre les souris et les rats ? Car les rongeurs que l’on peut parfois trouver à l’intérieur des habitations ne sont pas tous les mêmes, bien que les méthodes pour s’en éliminer soient – avec une marge de différence – plus ou moins toujours les mêmes.
Le terme « souris » désigne généralement le mulot , c’est-à-dire le Mus Musculus : un petit rongeur au physique élancé qui pèse environ 30 grammes et mesure de 7 à 15 centimètres de long, queue comprend.
Pourtant, ces souris – plus petites que les rats – sont particulièrement insidieuses : grâce à leur petite taille, elles sont capables de se faufiler jusque dans la moindre crevasse, histoire de pouvoir trouver de quoi se nourrir. Les souris sont aussi particulièrement nuisibles , car une souris femelle peut donner naissance jusqu’à 50 souris 10 à 12 fois par an, générant ainsi une véritable armée prête à s’attaquer aux fournitures domestiques.
Par contre, quand on parle de « rat », on fait référence au rongeur qui infeste le plus fréquemment les caves et les maisons. En Italie, il existe deux espèces de rats les plus courantes : le rat noir et le rat d’égout.
Les deux espèces sont décidément plus grandes en taille que cella de la souris, avec un poids compris entre 300 et 500 grammes et une longueur pouvant même dépasser 30 cm, hors queue. Mais, si le rat noir a une morphologie plus agile, avec une longue queue et des oreilles plus développées, le rat d’égout – aussi appelé rat d’égout – une structure plus trapue et robuste. Comme les souris, les rats sont aussi particulièrement nuisibles , car une femelle rat femelle peut donner naissance à 50/60 ratons jusqu’à 12 fois par an.
Une peur qui plonge ses racines dans l’histoire
Surtout en ce qui concerne le rat, la peur que cet animal génère n’est pas injustifiée, mais a des racines qui remontent à l’histoire humaine depuis l’Antiquité. Le rat – qui a des origines orientales – est présent dans le monde depuis au moins deux millénaires, mais son existence est malheureusement entrée dans l’histoire au cours du XIVe siècle , lorsqu’on pense qu’il a contribué à la propagation de l’ épidémie de peste noire.qui, au cours de ce siècle, a dévasté l’Europe en faisant des victimes impitoyables. S’il n’est pas unanimement établi que l’épidémie ait été apportée par des rats débarqués en Europe à partir de cargos venus de l’Est, il n’en reste pas moins que les rats – surtout s’ils vivent dans des contextes insalubres comme les égouts – peuvent être atteints de certaines maladies, comme la leptospirose , transmissible à l’homme par les fèces, l’urine et les morsures.
Les habitudes des souris et des rats
Les souris et les rats sont des animaux omnivores et très voraces , ils se nourrissent avidement de tout ce qu’ils trouvent, c’est pourquoi ils ont tendance à construire leur nid près d’une certaine source de nourriture. Cela pourrait être, par exemple, le buffet ou le garde-manger de votre maison.
Leurs nids sont très différents : si la souris a tendance à construire son propre nid directement dans le placard, le rat préfère construire sa propre tanière bien structurée et pleine de tunnels à l’extérieur, sans toutefois s’éloigner d’une dizaine de mètres.
Quant à leurs habitudes, les souris comme les rats sont des animaux principalement nocturnes , mus par un rythme biologique précis qui voit un minimum d’activité pendant les heures de lumière et deux pics d’activité à 18/22 et 4/6 du matin.
Les souris et les rats sont des grimpeurs très habiles, ils peuvent utiliser n’importe quel type de surface pour pouvoir atteindre la nourriture : tuyaux, toits, gouttières, lierres grimpants. Le tout peut servir d'”échelle” pour pouvoir atteindre leur repas tant convoité. Mais alors, les souris grimpent-elles ? La réponse est “oui”, mais pas sur des surfaces lisses où elles n’ont aucune adhérence. Pour pouvoir atteindre les terrasses et les balcons puis se faufiler dans la maison, les souris ont besoin de prises.
Questions fréquemment posées :
Où vivent les souris ?
Les souris vivent généralement à l’état sauvage ou dans les banlieues des grandes villes, là où elles peuvent facilement trouver de la nourriture.
Qu’est-ce qui habille les souris dans la maison ?
Les souris sont généralement fournies par les aliments laissés sans surveillance et laissés longtemps.
Comment savoir s’il y a une souris dans la maison ?
La présence d’une souris ou d’un rat dans la maison n’est pas toujours facile à détecter, généralement on s’en rend compte à partir des surfaces rongées et des excréments laissés autour.
Dans quel espace une souris peut-elle passer ?
Un rat peut passer à travers des fissures très étroites, même de quelques centimètres de large. Boucher toutes les fissures de la maison prévient les infestations de rongeurs.