Scroll to top

Invasion des chenilles processionnaires


Stéphane Guez - 05/02/2022 - 0 comments

Invasion des chenilles processionnaires

: les 5 conseils pour éviter le danger

Invasion des chenilles processionnaires : les 5 conseils pour éviter le danger
« Les essences d’arbres dont se nourrissent les chenilles sont présentes en zones urbanisées et les traitements insecticides par voie aérienne ne peuvent être utilisés », explique l’Anses.

Chenilles processionnaires | Ville de Draveil

porter des longs vêtements

Pour éviter tout contact avec ces insectes, l’observatoire conseille de « porter des longs vêtements, de les rincer eux, vos cheveux ainsi que les poils de vos animaux en rentrant de balades ».

L’Anses ajoute qu’il faut aussi éviter de toucher ses yeux ou sa bouche pendant une promenade, bien laver les fruits et légumes du jardin avant de les consommer, et surtout, d’éviter de faire sécher son linge à proximité des arbres.

à consulter un médecin.

En cas d’exposition, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin. Et en cas de signes d’urgence vitale, il faut immédiatement composer le 15. Dans le même sens, si votre animal semble s’être un peu trop rapproché de l’insecte, il faut de suite consulter un vétérinaire.

« Prendre une photo de la chenille en question est une bonne idée pour faciliter son identification », précise l’Anses.

 

Et comment lutter ?

Plusieurs tactiques sont mises en place contre la prolifération de ces insectes, « ajoutés, le 25 avril 2022 à la liste des espèces dont la prolifération est nuisible à la santé humaine », comme le précise l’observatoire.

Il s’agit principalement d’interventions préventives, comme la mise en place de pièges à papillons à base de phéromones, dans le but de limiter les accouplements. On peut aussi installer des nichoirs à mésange, insensible aux poils urticants, et donc prédateur naturel de la chenille.

 

La chenille processionnaire, petite mais envahissante

Plus de 300 nids de chenilles processionnaires ont envahi la Trans’Oise

Les chenilles processionnaires se réunissent et forment un nid en hauteur, à l’abri sur les branches d’arbre.

(©L’Eclaireur La Dépêche)
Une fois que les chenilles sont arrivées, c’est plus difficile mais on peut toujours installer des pièges à collerette, ces fameux sacs attachés aux arbres.

Protégé par des vêtements spéciaux, un professionnel peut aussi procéder au décrochage des nids, installés la plupart du temps sur des branches d’arbres.

En attendant, si vous en croisez, évitez-les, et tout ira bien.

Autre problème non négligeable provoqué par les chenilles processionnaires : elles peuvent être responsables de la destruction d’arbres.

En février dernier, Actu Occitanie rapportait que les chenilles, lorsque l’infestation est importante, peuvent défolier (faire perdre les aiguilles ou les feuilles) presque totalement les arbres, ce qui les affaiblit considérablement et les rend plus fragiles face aux attaques d’autres parasites et maladies.


De nombreux pins sont ainsi détruits par ces insectes.

 

source https://chenille-risque.info   et  https://actu.fr

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.