On connaît tous les dégâts matériels que peuvent causer les nuisibles, mais ils ne peuvent se limiter que matériellement, la plupart de ces animaux transportent des maladies qui sont nocives à l’homme. Il est donc nécessaire de connaître en quoi une espèce donnée peut nuire à notre santé.
Qui sont ces nuisibles ?
Sont considérées comme nuisibles les espèces qui peuvent poser problème, voire indésirables. La législation française classe parmi ces nuisibles plusieurs espèces d’animaux, mais nous allons plus nous intéresser à ceux qu’on rencontre fréquemment dans nos maisons, jardins et alentours. Ils posent problème dans le sens où, en grand nombre, ils détruisent à la fois les habitations et les meubles, mais impactent relativement notre santé. Etant donné que les dégâts matériels causés peuvent être colossaux, le domaine de la santé n’est pas en reste.
Les rongeurs, les plus néfastes
Non seulement leur rencontre écœure, mais ils sont aussi vecteurs de plusieurs maladies. Par le seul contact de leurs déjections (urines et excréments), vous pouvez attraper la leptospirose ou le LCM (virus de la chorioméningite lymphocitaire). Une seule morsure de rat peut vous transmettre la fièvre d’Haverhill. La plus ravageuse de toutes et celle qu’on appréhende le plus est sûrement la peste bubonique. Elle est véhiculée par les puces qui parasitent le rat.
Les maladies apportées par les insectes
Paris regorge de différentes espèces d’insecte. Même si beaucoup sont connus pour être utiles à la nature, comme les abeilles et les papillons, ils peuvent néanmoins être fatals à l’homme s’ils sont en surnombre. Pour ne parler que des lépidoptères et des hyménoptères, les piqures d’insectes piqueurs, telles abeilles ou guêpes, sont à même de provoquer des allergies. Le poil des chenilles processionnaires du pin, larves du papillon de nuit, provoque urticaire et démangeaison. Les insectes les plus redoutés sont sans doute les moustiques, en France, on trouve notamment le moustique Tigre. Ce dernier, par sa femelle, est capable de transmettre la dengue. Mais on peut aussi citer le cafard qui, seulement par ses excréments et ses mues, peut provoquer eczéma et asthme. Il est aussi responsable de la fièvre typhoïde, la dysenterie ou encore la tuberculose.
Se débarrasser des nuisibles
Il est important de souligner que ces maladies sont soignables par différents procédés : prise de médicaments ou vaccination. Si vous voulez vous débarrasser de ces nuisibles, plusieurs moyens existent aujourd’hui et sont facilement accessibles sur le marché. Cependant, faire appel à un expert serait nettement plus efficace. Disponibles à toute heure de la journée, nous sommes une entreprise spécialisée 3D (dératisation, désinsectisation et désinfection). Notre intervention se fait par étape afin de mieux étudier l’espèce envahissante. Pour cela, nos experts ont une connaissance accrue de la biologie de plusieurs nuisibles. Ils sont à l’affût des nouveaux techniques, procédés et des produits à utiliser et sont formés régulièrement afin de rendre le meilleur service possible. Nos produits sont inoffensifs à l’homme et à l’environnement. Si nécessaire, un suivi régulier sera mis en place afin de prévenir de nouvelles invasions et éliminer ainsi tout risque de maladie.