se débarrasser des mouches
Comment se débarrasser des mouches à la maison de façon naturelle et écologique ?
Lorsque l’été arrive, les mouches peuvent envahir nos maisons. Elles se posent partout, elles sont porteuses de bactéries et elles font leurs excréments sur tout ce qu’elles trouvent. En outre, les femelles se reproduisent très vite en été et peuvent pondre 400 à 600 œufs. Heureusement, il existe des méthodes naturelles et écologiques pour s’en débarrasser.
Astuce n°1 : Une maison propre
Cela paraît simple, et pourtant c’est la base ! Pour éviter d’avoir des mouches à la maison, il faut commencer par ne pas les attirer. Pour ce faire, gardez votre maison propre, sans nourriture sortie ou vaisselle sale apparente. Assurez-vous que vos plans de travail sont propres et dénués de miettes et de restes alimentaires et que vos poubelles sont régulièrement vidées et non odorantes. Bien évidemment, cela ne suffit pas toujours, mais c’est un bon début.
Astuce n°2 : L’ail
Les mouches détestent l’ail. Pour les éloigner, nous vous conseillons d’éplucher quelques gousses et de les faire bouillir. Filtrez l’eau et disposez-la sur vos rebords de fenêtres. Cela devrait suffire à repousser les mouches.
Astuce n°3 : L’oignon
Comme l’ail, l’oignon est très pratique pour repousser les mouches. Coupez-en un en tranches et placez celles-ci dans des coupelles que vous répartirez dans la maison. N’hésitez pas à en faire des bouillons à disposer sur les rebords de fenêtres. Les mouches, rebutées par l’odeur, n’approcheront pas !
Astuce n°4 : Les clous de girofle
Les mouches n’apprécient pas l’odeur des clous de girofle. Coupez des agrumes en deux ou quatre, comme des citrons, des clémentines, des pamplemousses ou des oranges. Plantez quelques clous de girofle dedans et répartissez-les dans votre maison, de préférence près des fenêtres et portes, et remplacez-les chaque semaine. Ainsi, vous profiterez de la bonne odeur de ce mélange tout en repoussant les mouches hors de chez vous.
Astuce n°5 : La lavande
La lavande est un bon moyen d’éloigner les mouches, tout comme de nombreux parasites comme les puces et les tiques. L’avantage, c’est que la lavande sent bon pour vous – contrairement à l’ail notamment –, qu’elle est décorative et qu’elle peut être disposée de plusieurs manières : en sachets, en petits pots, en bouquets, en huile essentielle, etc. Vous pouvez en faire pousser dans votre jardin ou votre rebord de fenêtre pour en disposer quand vous le souhaitez ou bien en acheter. Si vous utilisez de l’huile essentielle, il suffit d’en verser quelques gouttes sur des morceaux de tissus. Placez-en en plusieurs endroits de votre maison pour éloigner les mouches.
Astuce n°6 : Le basilic
Tout le monde n’apprécie pas l’odeur du basilic, mais cette plante est très efficace pour repousser les mouches ! Procurez-vous plusieurs pots de basilic et installez-les sur vos rebords de fenêtres. Non seulement vous pourrez en profiter pour agrémenter agréablement vos plats, mais vous vous débarrasserez ainsi des mouches, qui n’oseront plus approcher de chez vous !
Astuce n°7 : La menthe
Comme le basilic, la menthe est un aromate que les mouches n’aiment pas. Disposez quelques pieds dans des pots que vous placerez sur vos rebords de fenêtres. Sinon, cueillez des feuilles que vous disposerez dans des coupelles et qui seront à renouveler régulièrement. Comme le basilic, la menthe est une solution intéressante, car elle vous permet de vous cuisiner de bons petits plats par la même occasion !
Astuce n°8 : Les huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, de menthe poivrée et d’eucalyptus
Les mouches et les moustiques détestent l’odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d’eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n’oseront plus entrer chez vous ! Pour contrer les moustiques ou repousser les mouches qui vous tournent autour lorsque vous mangez dehors, déposez-en quelques gouttes sur vos vêtements et ils vous laisseront tranquilles ! Inutile de mélanger toutes les essences, une seule est suffisante pour obtenir un résultat.
Astuce n°9 : Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un indispensable de la maison, car il est utile pour tout nettoyer et désinfecter naturellement et sans danger pour la santé. Utilisez-le pour nettoyer vos vitres et encadrements de fenêtres. Diluez-en dans un peu d’eau chaude et nettoyez avec un chiffon propre et doux. Vos vitres seront parfaitement nettoyées, désinfectées et débarrassées des traces d’eau et autres saletés. En outre, les mouches détestent cette odeur et se tiendront à distance de vos fenêtres. Un moyen doublement utile de les éloigner de la maison !
Vous pouvez également verser un peu de vinaigre blanc dans des coupelles que vous disposerez dans les pièces de votre maison, notamment près des fenêtres. Les mouches n’oseront plus entrer chez vous !
Astuce n°10 : Le lait et le sucre
Attirez les mouches dans un piège maison en disposant du lait, du sucre et un peu de poivre dans des coupelles larges. Les mouches qui seront déjà chez vous seront attirées par le mélange sucré et se noieront dans la coupelle. Il vous suffira alors de les jeter.
Astuce n°11 : Le piège à mouches traditionnel
Lorsqu’elles sont trop nombreuses ou que vous vivez dans une région infestée de mouches, les répulsifs peuvent être insuffisants. Vous pouvez construire un piège maison très simplement. Il suffit de découper une grande bouteille en plastique en deux à environ 1/3 de sa hauteur en partant du goulot. Dans le fond, disposez de l’eau et du miel ou bien un peu de sirop sucré. Retournez la partie haute pour la placer en entonnoir sur le fond de bouteille. Les mouches seront attirées par le sucre et entreront dans la bouteille par l’entonnoir avant de se retrouver piégées.
Astuce n°12 : L’extinction des feux
Comme les moustiques, les mouches sont attirées par la lumière. Dans l’obscurité complète, elles restent immobiles. Évitez donc de les attirer en laissant la lumière allumée à l’intérieur lorsqu’il fait sombre dehors. Si certaines parviennent néanmoins à rentrer, attirez-les dehors en éteignant votre maison et en allumant le jardin pour qu’elles sortent.